Comment se déroule le cours ? 

Le cours débute par une phase de détente de quelques minutes en position allongée pendant laquelle l’accent est porté sur la respiration, la prise de conscience de la colonne vertébrale, des mouvements du bassin, de la position neutre du dos (ni cambré, ni écrasé dans le sol), des tensions à résoudre dans les cervicales et des mouvements de la cage thoracique.

Ensuite des contractions douces du muscle transverse (muscle gainant de la paroi abdominale) et du périnée sont effectuées avec la respiration adéquate.

L’enseignant propose alors une série de postures effectuées à un rythme lent qui vont solliciter les muscles abdominaux, les fessiers, les cuisses, le dos, le buste, les épaules et les bras en privilégiant les muscles profonds de la paroi abdominale et de la colonne vertébrale à chaque fois.

L’enseignant propose des options faciles pour ceux qui débutent, ont des soucis de santé ou sont tout simplement fatigués. Pour les habitués, des exercices plus complexes leur sont proposés.

La fin de la séance passe par un travail d’équilibre postural et de respiration.

 

A qui s’adresse t’il ? 

La force du Pilates est sans nul doute qu’il convient à tous : hommes, femmes, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs aguerris ou sédentaires invétérés. Chaque segment de la population saura tirer profit de cette méthode douce et raffermissante.

Les gains en force, souplesse et contrôle de soi sont particulièrement appréciés des sportifs et notamment ceux pratiquant une discipline requérant calme et précision.

 

Bénéfices apportés 

  • Affine votre silhouette en détendant les muscles qui sont raides et en raffermissant ceux qui sont faibles.
  • Attenue les douleurs en améliorant les postures
  • Améliore le souffle en permettant une respiration plus profonde et plus lente
  • Moins de stress, un vrai bien-être et confort mental
  • Permet d’adopter les bons mouvements au quotidien en corrigeant la posture
  • Obtenir un ventre plat !

Groupes musculaires sollicités

Les muscles posturaux / les muscles profonds